Bien choisir son plat à tajine

Le plat à tajine

Bien choisir son plat à tajine

C’est le plat à utiliser pour réussir vos plats aux saveurs orientales. Le plat à tajine a une forme conique qui permet une meilleure condensation de l’eau et ainsi un arrosage permanent du plat tout au long de la cuisson. Pour arriver à faire de délicieux ragoûts, il convient de bien choisir son plat d’origine berbère.

Pourquoi utiliser un plat à tajine ?

tajine au poulet

A lire également : 5 manières de cuisiner un poulet

Cet ustensile de cuisine offre un brin d’exotisme à vos plats. Il est indispensable pour réussir les plats du Maghreb. Il permet de cuisiner en même temps la viande ou le poulet et les légumes pendant un long moment. C’est l’outil idéal pour une cuisson lente, savoureuse et épicée. Plus la cuisson en tajine est lente, plus le plat sera délicieux ! Les recettes requérant l’utilisation du tajine utilisent de nombreuses épices et herbes. Vous relevez alors le goût de vos plats, tout en apportant des vitamines et des minéraux.

La taille

un repas pour la famille

A lire également : Quelle est la différence entre un robot pâtissier et un robot multifonction ?

Le plat à tajine est fait pour cuisiner un repas pour la famille. Ainsi, sa taille minimum, avec 25 cm, correspond à une famille composée de 4 personnes. Toutefois, vous choisirez un plat convenant à la quantité de nourriture que vous cuisinez et suffisante à votre famille. Il existe des plats dont la capacité convient à 10 personnes. Sa dimension peut atteindre jusqu’à 34 cm.

La matière

les tajines en céramique et en fonte

Il est important de se pencher sur la taille de son plat, car cela peut altérer le goût des aliments. Le tajine en terre cuite est de fabrication traditionnelle. Actuellement, les constructeurs proposent de nombreuses matières afin de répondre aux besoins des cuisiniers. Vous trouverez facilement alors les tajines en céramique et en fonte.

Ils sont antiadhésifs et ils diffusent la chaleur uniformément, ce qui est idéal pour les longues cuissons. Ce matériau retient la chaleur quand vous ne servez pas le plat dès la fin de la cuisson. Le tajine en céramique convient à tous les types de feux en cuisine, en plus d’être facile à laver et à entretenir.

Le type de cuisson

plats à tajine avec le gaz

Le choix du plat dépend également de la source de chaleur que vous utilisez. Il y a les tajines spécialement conçus pour l’induction, l’électricité ou encore la céramique. Toutefois, sachez que l’ensemble des plats à tajine sont compatibles avec le gaz et les plaques halogènes. Cependant, les plats en fonte sont réservés pour les plaques à induction. Si vous avez un plat en céramique, utilisez un adaptateur pour qu’il s’adapte avec votre plaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


© Copyright 2023 - le-bon-plat.fr - Tous droits réservés
Mentions légales