Comment bien marier le vin avec un plat ?

bien marier le vin avec un plat

Comment bien marier le vin avec un plat ?

Pour réussir votre repas, vous pouvez marier votre vin avec des mets et plats succulents. Il n’existe pas de passage obligé pour ce mariage. Toutefois, vous devez en connaître le secret pour mieux vous servir de votre cave à vin et de votre talent de cuisinier.

Les meilleures associations de vins et plats

associations de vins et plats

Avez-vous vu cela : Quels sont les différents types de vin?

Les vins rouges et les vins blancs de qualité sont tous deux prestigieux et bons. Les chefs et les connaisseurs de la bonne cuisine vous font part de quelques astuces pour faire plaisir à la famille ou aux convives. Le vin rouge puissant, à l’instar du vin de bordeaux, se marie bien avec la côte de bœuf grillée, avec un plat intense de viande rouge ou un plat puissant. Le vin rouge léger se prend avec des viandes rouges ou des viandes blanches. On ajoute souvent quelques gouttes de jus de citron aux crustacés et aux fruits de mer pour en faciliter la digestion. Ces mets seraient plus délicieux encore si vous les accompagniez avec du vin blanc sec ou effervescent. Le vin rouge léger ou fruité peut équilibrer la richesse des plats de pâtes ou des recettes de spaghetti.

Les vins puissants pour des mets puissants

Mets et vins

Sujet a lire : Comment choisir un vin qui s’accorde avec son plat ?

La viande peut avoir un goût fort. C’est le cas par exemple du gibier ou du bétail. Vous vous demandez peut-être quelle bouteille de vin tirer de votre cave pour accompagner ce mets que vous appréciez tant. L’idée est de savoir équilibrer l’intensité du vin et celle des plats. Le vin sert surtout à sublimer vos plats. Le mariage vin et plat devrait alors être parfait. Votre rouge puissant et piquant va avec le gibier ou la viande rouge saignante. Si vous hésitez, le goût de vin et celui du plat qui sont proches peuvent s’accorder. Ainsi, le vin fort va avec un gigot d’agneau ou un bœuf bourguignon, le blanc sec avec un repas sec. Le vin rouge léger est à servir avec les plats et recettes à base de fromage.

Les vins et les plats à base de légumes et de poissons

La viande rouge avec le vin rouge

Les vins tranquilles comme les rosés secs riment bien avec les plats légers à base de légumes tels que la Tatin de tomates cerises au jambon. Les vins blancs, de préférence ceux du vignoble de Provence corse ou du Sud-ouest, se dégustent mieux avec la poêlée aux légumes, les crudités, le gratin de légumes printaniers, le gratin dauphinois de pommes de terre, la terrine de poissons aux petits légumes. Le vin blanc jeune de Bourgogne, de la Loire ou de l’Alsace peut sublimer le goût du poisson comme le saumon fumé. Le poisson et la volaille sont des viandes blanches qui se marient le mieux avec des vins blancs. La viande rouge comme le bœuf va avec le vin rouge. C’est une règle générale en cuisine ou en gastronomie française. Un vin rouge en tanin faible ou un vin rouge très léger peut être servi pour accompagner la saveur forte du saumon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


© Copyright 2023 - le-bon-plat.fr - Tous droits réservés
Mentions légales