Comment dessaler un plat trop salé ?

un plat trop salé

Comment dessaler un plat trop salé ?

La réussite d’un plat dépend de l’équilibre de son assaisonnement. Cependant, en étant trop pressé ou stressé, vous pouvez avoir la main trop lourde et votre plat peut devenir immangeable. Si vous avez mis trop de sel, son goût peut complètement changer. Heureusement, il est possible de rattraper le coup avec quelques astuces. Découvrez-les ici.

La pomme de terre

La pomme de terre

Dans le meme genre : Quels plats servir à Noël ?

Vous le savez déjà peut-être : trop de sel n’est guère bon pour la santé. Si votre plat est trop salé, vous devez faire quelque chose pour y remédier. Munissez-vous de pommes de terre. C’est sans doute l’astuce la plus connue pour enlever l’excès de sel dans un plat.

En fait, la pomme de terre convient très bien pour un plat mijoté. Pour ce faire, lavez et épluchez d’abord quelques patates. Ensuite, mettez-les au fond de la marmite, avant d’y verser votre cuisson. Vous pouvez découper les tubercules en rondelles si vous le souhaitez. Cela facilitera l’absorption du sel par les pommes de terre. N’oubliez pas de les retirer avant de servir votre recette.

A lire également : Quels sont les bons plats à déguster lors d'un déjeuner croisière à Paris ?

Notez que plus la saveur de sel à enlever est grande, plus vous devez mettre de pommes de terre.

Les morceaux de sucre

Prenez un morceau de sucre

Si vous n’avez pas de pommes de terre à portée de main, utilisez des morceaux de sucre pour dessaler votre recette. Cette astuce convient surtout aux bouillons, aux sauces ainsi qu’aux plats liquides.

Comment procéder ? Prenez un morceau de sucre, puis mettez-le dans une cuillère avant de le plonger dans la sauce. Le sucre va ainsi absorber l’excès de sel. Il sert en effet d’adoucisseur de goût. Cela dit, veillez à ce que le sucre ne tombe pas dans la sauce au risque de gâcher la saveur de votre plat.

S’il est possible d’associer des fruits à votre plat, n’hésitez pas. Cela peut enlever l’excès de sel. Incrustez alors des morceaux d’ananas ou de pommes à votre plat.

Récupérer selon la recette

gratin

Si votre gratin ou risotto se trouve être trop salé, alors, vous pouvez rajouter de la crème fraîche ou de la ricotta au plat, en fin de cuisson. Quant aux recettes à base de riz, de la courgette, de la dinde, des lentilles, du potiron ou d’autres légumes et du lait de coco permettent de les adoucir et d’améliorer leur saveur.

Si les pâtes, la viande ainsi que les légumes cuits à la vapeur sont trop salés, rincez-les à l’eau claire avant de poursuivre votre cuisson.

Si c’est votre soupe qui est trop salée, alors, ajoutez de l’eau ou du bouillon non salé à la préparation et laissez-la mijoter pour enlever l’excès de sel. Quand une sauce tomate est trop salée, rajouter un peu de sucre peut corriger son goût.

Utiliser du beurre sans sel permet également de rattraper une purée trop salée. Mais vous pouvez aussi rajouter une purée non salée au premier plat préparé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


© Copyright 2023 - le-bon-plat.fr - Tous droits réservés
Mentions légales