Comment faire une tarte aux pommes maison ?

Comment faire une tarte aux pommes maison ?

La tarte aux pommes est sans doute l’une des tartes les plus appréciées. Gourmande, savoureuse, légèrement acidulée et sucrée à la fois, elle est un dessert incontournable pour les gourmands. Pourtant, peu de gens osent se lancer dans la réalisation d’une tarte aux pommes maison, de peur d’un résultat décevant. Dans ce billet, nous vous donnons toutes les astuces pour faire une tarte aux pommes maison facilement et rapidement !

Lire également : Comment réaliser une crème brûlée onctueuse et croustillante ?

Les ingrédients nécessaires pour une tarte aux pommes réussie

Pour réaliser une tarte aux pommes maison, vous aurez besoin de quelques ingrédients incontournables : de la pâte brisée ou feuilletée, des pommes (idéalement des variétés acidulées et sucrées comme la Granny Smith ou la Reinette), du sucre en poudre, de la cannelle (facultatif), et du beurre. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron pour rehausser la saveur des pommes.

Préparation de la pâte

Si vous optez pour une pâte brisée, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite le beurre froid coupé en petits morceaux et effritez la pâte entre vos doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez ensuite de l’eau en mélangeant à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Si vous choisissez une pâte feuilletée, il est conseillé d’acheter une pâte prête à l’emploi.

Sujet a lire : Comment Faire des Crêpes Légères et Savoureuses ?

Préparation de la garniture

Épluchez les pommes, retirez le trognon et coupez-les en lamelles fines. Saupoudrez-les de sucre et de cannelle (facultatif), et ajoutez un peu de jus de citron pour rehausser la saveur des pommes. Disposez les lamelles de pommes sur votre pâte préalablement étalée dans un moule à tarte. Ajoutez quelques petits morceaux de beurre sur le dessus.

La cuisson de la tarte aux pommes

Préchauffez le four à 180 degrés. Enfournez votre tarte aux pommes pour une durée de 30 à 40 minutes environ, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et les pommes cuites. Servez la tarte tiède ou froide, accompagnée d’une boule de glace vanille ou d’une crème anglaise pour plus de gourmandise.

Conseils pour une tarte aux pommes maison réussie

Pour réussir votre tarte aux pommes maison, voici quelques astuces à suivre : sélectionnez des pommes juteuses, acidulées et sucrées pour une saveur optimale. Évitez de trop travailler la pâte pour ne pas la rendre élastique. Laissez reposer votre pâte au moins 30 minutes au réfrigérateur avant de la travailler. Évitez de trop garnir votre tarte pour qu’elle ne détrempe pas la pâte. Enfin, n’hésitez pas à varier les plaisirs en ajoutant des noix, des raisins secs ou du caramel pour plus de gourmandise.

Faire une tarte aux pommes maison peut sembler intimidant, mais avec ces astuces, vous pouvez réussir à coup sûr une tarte délicieuse et gourmande. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous dans la réalisation de votre propre tarte aux pommes maison ! Vos papilles et celles de vos convives vous remercieront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


© Copyright 2023 - le-bon-plat.fr - Tous droits réservés
Mentions légales