La meilleure recette de gratin dauphinois

Le gratin dauphinois

La meilleure recette de gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est un mets succulent que beaucoup de Français apprécient. Il est fait à base de pommes de terre et de lait. Si vous en êtes friand, partez à la découverte de la meilleure recette de gratin dauphinois.

Le gratin dauphinois et ses variantes

plats traditionnels français

A découvrir également : Comment Réussir un Fondant au Chocolat Moelleux et Gourmand ?

Une spécialité du Dauphiné, le gratin dauphinois est l’un des plats traditionnels français. Ce plat a actuellement de nombreuses variantes, car chacun peut encore ajouter quelque chose de goûteux aux ingrédients de base. Parmi ces variantes, il y a le gratin dauphinois aux lardons, celui au saumon fumé et le gratin dauphinois à la mijoteuse.

Le gratin dauphinois peut être servi avec un autre menu, comme le plat de viande ou de poisson, le poulet rôti, le gigot et les légumes. Pour ceux qui suivent un régime, les recettes minceur de gratin dauphinois léger seraient l’idéal. Le délicieux gratin dauphinois weight watchers et le gratin dauphinois au yaourt WW en sont des exemples, car ils sont aussi légers que fondants.

Sujet a lire : Comment faire une quiche lorraine facile et rapide ?

Puis, il y a également le risotto au poulet ou au jambon qui est un plat semblable au savoureux gratin dauphinois. En somme, si vous voulez réaliser ce genre de gratin, rendez-vous sur la toile pour en trouver des variantes.

Les ingrédients incontournables pour préparer un gratin dauphinois

Les ingrédients

À part les ustensiles et le four, il vous faut au moins trois ingrédients principaux pour la préparation du gratin dauphinois. Vous devez alors acheter des pommes de terre, du lait entier et de la crème liquide. On rajoute le plus souvent à ces ingrédients de base de l’oignon, de l’ail, du beurre et de l’assaisonnement.

Vous pouvez décliner votre gratin fait maison à votre goût, en l’agrémentant par exemple de champignons, de fromage, de muscade et d’épices. Le gratin dauphinois sent aussi bon si on ajoute de la feuille de laurier et du thym à la préparation.

Si votre famille est composée de 6 personnes, vous pouvez copier la recette de gratin dauphinois de Cyril Lignac. C’est un plat familial français par excellence.

La préparation du gratin dauphinois

La préparation

Au restaurant, il suffit d’en commander pour avoir sans tarder un gratin dauphinois aussi onctueux que délicieux. Mais vous pouvez également préparer ce plat chez vous, en suivant étape par étape la recette qui y est dédiée. Pour cela, vous avez besoin d’un kilo de pommes de terre, d’un litre de lait, de 120 ml de crème liquide, d’une gousse d’ail, du sel et du poivre.

Comment le préparer ? Épluchez d’abord les pommes de terre et découpez-les en fines lamelles. Essuyez-les avec un torchon pour retirer l’amidon. Préchauffez ensuite le four à 180°C. Mettez l’ail écrasé dans le plat à gratin, puis les pommes de terre en lamelles. Assaisonnez le tout de sel et de poivre. Vous pouvez ajouter de la muscade, du laurier et du thym à la préparation. Faites un mélange de crème et de lait et recouvrez les pommes de terre avec celui-ci. Pour finir, enfournez votre gratin dauphinois durant 30 à 60 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


© Copyright 2023 - le-bon-plat.fr - Tous droits réservés
Mentions légales