Les 3 principales erreurs à éviter lors de l’utilisation d’une plancha électrique

Plancha de table ou à pied

Les 3 principales erreurs à éviter lors de l’utilisation d’une plancha électrique

Les planchas électriques sont à la mode, et pour cause: elles font des raviolis ou des pains en une fraction de temps, ce qui est très pratique. Mais avant de les acheter et de les mettre à l’utilisation, il est essentiel de bien se renseigner sur les trois principales erreurs à éviter.

Comment utiliser une plancha électrique ?

Euskal Plantxia recommande de ne pas utiliser de produits chimiques ou de produits à base de matières grasses sur votre plancha électrique à pied ou pas. Ces derniers risquent de ne pas se fondre bien avec l’appareil et de gâcher les résultats.

A lire en complément : Où acheter les spécialités culinaires du Pays basque en ligne

Pour une utilisation optimale de votre plancha électrique, il est important de respecter certaines règles :

  • Mettez toujours une bonne quantité de nourriture sur la plaque ;
  • Faites chauffer l’appareil à son maximum avant de mettre les aliments à cuire ;
  • N’utilisez pas de produits chimiques ou grasses sur votre plancha électrique;
  • Ne laissez pas votre plancha électrique environnement hostile.

Les 3 principales erreurs à éviter lors de l’utilisation d’une plancha électrique

Pour une utilisation optimale de votre plancha électrique, gardez à l’esprit les 3 principales erreurs à éviter:

Lire également : Quels sont les bons plats à déguster lors d'un déjeuner croisière à Paris ?

  • Ne pas trop chauffer la lame: Si vous chauffez votre lame sans raison suffisante, elle aura tendance à se décomposer et à ne plus produire de chaleur. La température idéale est entre 30 et 40 °C.
  • Ne pas poser la plancha sur des gravats ou des pierres: La plancha risque de tomber si elle est posée sur ces supports qui sont très friables.
  • Toujours tenir la main droite hors du corps: Il est recommandé de tenir toujours sa main droite hors du corps pour éviter que les flammes ne soient captées par le tissu de son manteau.

Les bons gestes à adopter

  1. Ne pas utiliser la plancha à une température trop élevée: l’utilisation de la plancha électrique demande un certain temps d’apprentissage, et il est important de ne pas souffrir le corps et l’esprit en brûlant les tissus. Pour garder la plancha bien en place, choisissez une température basse, entre 40 et 120 degrés Celsius.
  2. Pas assez de précaution avec les casseroles: si vous faites cuire des aliments mélangés ou emballés avec du papier sulfurisé, arrêtez votre plancha immédiatement! Ces produits peuvent déclencher une explosion au contact du feu servant à chauffer la plaque.
  3. Ne pas nettoyer sa plancha après chaque utilisation: cette opération requiert beaucoup d’effort et d’ingéniosité car elle doit contenir les restes de cuisine pour que votre plaque soit propre à nouveau lors de la prochaine cuisson. Une fois par semaine est largement suffisant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


© Copyright 2023 - le-bon-plat.fr - Tous droits réservés
Mentions légales