Quels plats servir à Noël ?

Plats servir à Noël

Quels plats servir à Noël ?

Se réunir en famille autour d’une table pour un grand repas est une des traditions en France surtout quand c’est Noël. Le menu est souvent fait de foie gras, de saumon, d’huître ou d’escargots. Toutefois, vous pouvez fêter Noël autrement en préparant une toute autre recette.

Le repas de Noël à la française

une bûche de Noël

Lire également : Comment dessaler un plat trop salé ?

La volaille est incontournable comme plat de Noël. Vous avez le choix parmi les volailles, mais pour cette occasion, on opte souvent pour la dinde. Pour ravir toute la famille, choisissez un menu spécial Noël. Les coquilles Saint-Jacques sont bonnes en entrée. La dinde aux marrons en plat principal est devenue un rituel. Pour le dessert, une bûche de Noël peut suffire. Si vous préférez les menus salins gourmands, vous pouvez préparer en cuisine le saumon, les langoustines, les escargots ou les huîtres. Le risotto au foie gras et aux champignons ou le filet de bœuf Wellington sont également de bons plats qui peuvent être servis à la fête de la nativité.

Le menu spécial pour le réveillon de Noël

La dinde cuite au four

Avez-vous vu cela : Comment réduire sa consommation de sel ?

La dinde cuite au four est un plat traditionnel de fêtes. Il est de coutume pour les Français de préparer cette volaille le soir du 24 décembre, d’où le nom dinde de Noël. Le chapon farci aux marrons ou rôti au four peut aussi faire l’unanimité. Mais vous avez aussi les incontournables du réveillon comme le saumon fumé ou le foie gras accompagné de gratin dauphinois crémeux, de risotto au jambon et aux légumes ou de plateau de fromages. Il ne faut pas oublier les enfants. Le père Noël leur offre des cadeaux surprise, et pour votre part, vous pouvez leur faire plaisir avec des chocolats et des confiseries.

Le repas pour le 25 décembre

le croque-monsieur

Les plats français classiques sont appétissants et bons en toute occasion. Les gourmands choisissent le croque-monsieur et les saucisses lentilles avec des légumes pour le jour de Noël. Si vous aimez cuisiner, il existe autant de recettes françaises faciles et rapides que vous pouvez préparer chez vous. Vous avez par exemple l’omelette de pommes de terre, la salade de riz avec du thon et haricots, la soupe de légumes et bien entendu la meilleure recette de gratin dauphinois. Vous pouvez choisir parmi les variantes de gratin offertes par la gastronomie française. Le gratin dauphinois peut être servi pour accompagner un plat de pâtes, un plat de poisson ou un plat principal comme le rôti de bœuf à l’oignon ou le chapon sauce aux morilles.

Les plats traditionnels de Noël

le foie gras

Vous avez autant de plats français à choisir pour les fêtes, mais pour le soir du 24 décembre et pour le 25 décembre, la famille s’impatiente de goûter les plats traditionnels de Noël. En principal, choisissez entre les huîtres, les escargots, le foie gras et le saumon. En entrée, le feuilleté à la sauce pourrait aller. En dessert, la bûche de Noël s’impose car c’est Noël. Avec ces quelques idées, on vous souhaite déjà un joyeux Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


© Copyright 2023 - le-bon-plat.fr - Tous droits réservés
Mentions légales